Eviter les effets néfastes de l'ordinateur

par Dian Mottez:

 

 

Vous travaillez toute la journée derrière un ordinateur ? On le dit et redit, l'écran est mauvais pour les yeux, la souris provoque des douleurs musculaires et une mauvaise assise fait souffrir le dos. Un petit rappel s'impose pour limiter les dégâts.

Rayons X de l'écran, boom du syndrome du canal carpien (qui provoque des douleurs du poignet) ou encore mal de dos, passer plusieurs heures par jour derrière l'écran sollicite pour ainsi dire toujours les mêmes muscles.
Raideurs du poignet, tension cervicale, fatigue oculaire ou encore maux de tête sont les désagréments les plus couramment constatés.

Une ponne posture, un siège adapté, si besoin est un repose-pied : il est important de prendre les bonnes habitudes, sinon direction le kiné ! Pour vous aider, voici cinq règles de base et trois exercices de détente pour, sinon éviter, du moins minimiser ces soucis quotidiens.

Cinq conseils pour éviter les méfaits de l'ordinateur
Le haut de l'écran doit être situé au même niveau ou un peu en dessous de vos yeux. Il est en effet moins fatiguant pour la vue d'avoir une trajectoire vers le bas que vers le haut.

Il est aussi important de quitter l'écran des yeux régulièrement pour fixer quelques instants un objet lointain. Et pensez à cligner des yeux régulièrement pour éviter la sécheresse oculaire provoquée par l'écran.

Pour éviter la fatigue oculaire, vous devez aussi être à une certaine distance de l'écran. Lorsque vous tendez votre bras, celui ci doit tout juste toucher l'écran

L'avant-bras (du coude au poignet) doit être posé totalement sur le bureau lorsque vous vous servez de votre souris (pas quand vous tapez au clavier).

Le dos doit être calé en permanence au dossier de votre chaise, et les pieds posés à plat (les jambes font alors un angle droit).

Et trois exercices (discrets) pour se détendre...
Si vous travaillez devant l'ordinateur toute la journée, faites une pause toutes les deux heures, même de courte durée. Trois à cinq minutes de marche suffisent en effet à détendre les muscles et à reposer les yeux.

Etirez-vous régulièrement : par exemple, allongez les bras devant vous (parallèlement au sol), croisez les doigts en mettant les paumes vers l'extérieur et tirez. Facile à exécuter discrètement derrière son écran...

Détendez-vous : assise sur votre siège le dos calé, fermez les yeux et relachez complétement les bras et les épaules, en inspirant et expirant doucement mais profondément. Faites éventuellement de légers mouvements circulaires avec les épaules et tournez doucement la tête de gauche à droite et de haut en bas.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !