GCompris: un logiciel éducatif

Gcompris est un logiciel éducatif du monde Linux, que son auteur a porté sous Windows.

C’est un logiciel libre dont les binaires de la version Windows sont payants (20€) . Une quinzaine de tableaux est néanmoins disponible sans paiement pour pouvoir se faire une idée.

La version Linux reste entièrement gratuite, ce qui fait une bonne raison de plus de passer sous Linux. On peut utiliser la version Linux soit en installant Linux, soit en utilisant un live-cd comme freeduc ou Kaella ou toute autre distribution proposant un tel CD (Edubuntu par exemple).

Notez qu’utiliser la version gratuite n’interdit pas de faire une donation pour soutenir l’auteur.

Les jeux sont destinés aux enfants à partir de 2-10 ans. Voici les principaux types d’activités :

  • découverte de l’ordinateur : souris (déplacement, clic, double-clic) & clavier ;
  • casse-tête : puzzles, tour de hanoï, tangram, sudoku, parking, super cerveau, taquin, taquin simplifié, etc. ;
  • jeux de stratégie Échecs, Awele, Connecte4 ;
  • lecture : alphabet, lecture de mots ;
  • mathématiques : numération, calcul, géométrie ;
  • expérimentations : sous-marin, écluse, simulation de circuits électrique, etc. ;
  • activités de découvertes : couleur, mémoire, labyrinthes (normal, relatif, invisible et 3D), sons, heure, géographie, séquence, tableau à double entrée, etc. ;
  • ludiques : football, hexagone (chaud-froid), dessin animé, traitement de textes, tchatche, etc. ;

Depuis la dernière version de GCompris, toutes ces activités se retrouvent indifféremment sous Linux ou Windows. Et, de plus, chaque nouvelle version apporte son lot de nouvelles activités.

GCompris couvre une large part des activités qu’on peut proposer en maternelle, c’est un choix très pertinent pour ce niveau. En classe, on peut l’utiliser pendant la phase d’accueil ou en atelier.

Pour les enfants plus grands (primaire), il y a aussi de quoi faire (lecture, calcul, activités d’expérimentation, échecs), et GCompris peut avoir sa place également en primaire.

Afin de faciliter l’utilisation de GCompris en classe, vous pouvez utiliser son module d’administration. Avec celui-ci, il est possible notamment de créer des profils d’utilisateurs et leur associer certaines activités. Vu le grand nombre d’activités, il est judicieux d’utiliser cette option pour introduire les activités au fur et à mesure de la progression des enfants. Par contre, mieux vaut expliquer auparavant les activités, celles-ci n’ayant que peu d’aide à l’intérieur de l’application, néanmoins les dernières versions intègrent une consigne orale pour expliquer l’activité aux plus jeunes.

Il est utilisable à la maison aussi, bien sûr ! Ainsi le sous-marin ou le casse-tête voitures amuseront aussi les plus grands (essayez et vous verrez !).

Site officiel et téléchargement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !


×