systèmes d'exploitation

le coût des matériaux pour faire un Chromebook est de 334 $

Selon un rapport publié récemment, le coût des matériaux pour le nouveau Chromebook est un peu moins de 350$.

Le dispositif, que Samsung prévoit de facturer aux consommateurs 500 $  sera le premier PC Samsung pour utiliser le un nouveau système d'exploitation pleinement fonctionnelle Chrome OS.

Parce qu'il n'est pas un appareil très haut de gamme, et surtout parce qu'il n'y a aucun frais de licence à Microsoft pour l'utilisation de Windows, il est assez compététif et appréciable.

Bien sûr, le rapport révèle que la quantité des composants individuels qui composent le coût du dispositif. Il ne comprend pas d'autres facteurs comme les coûts de main-d'œuvre et d'expédition.

Voici une ventilation partielle de certains des éléments les plus importants de l'ordinateur portable imminente:

- Carte mère: 86,37 $
- 12.1-inch LCD: 58 $
- Batterie: 48 $
- Module 3G: 42 $
de stockage SSD -: 28 $

Pour 500 $, le modèle de Samsung Chromebook permettra non seulement de faire gagner à l'entreprise une marge assez agréable mais il faudra encore réussir à être très abordable pour les consommateurs. Ce n'est pas un netbook, car le processeur est suffisamment puissant pour exécuter plus d'applications PC exigeants.

Windows 7 passe devant XP

Disponible depuis plus d'un an et demi, le système d'exploitation Windows 7 a su conquérir le grand public ainsi que des parts de marché au fur et à mesure des mois. Cette tendance est confirmée par les derniers chiffres révélés par le site StatCounter. En effet, selon les statistiques d'usage aux États-Unis pour le mois d'avril 2011, la dernière version de l'OS de Microsoft vient de passer devant la version XP, sortie il y a désormais plus de 10 ans avec 31.98% pour Windows 7 contre 31.20% pour Windows XP. Aux USA, Windows Vista continue de diminuer avec 19.23% de parts de marché pour ce même mois d'avril.


La même tendance s'observe en France avec une croissance des parts de marché de Windows 7 (33.83%), au détriment de Windows Vista (22.75%) et XP (31.11%).

D'un point de vue mondial, Windows XP reste largement devant avec 47% de parts de marché contre 31.41% pour Windows 7 et 13.27% pour Windows Vista. MacOSX obtient, quant à lui, 6.43% alors que le système Linux ne décolle pas, restant à 0.75%.