Interdiction du port du voile à compter d'aujourd'hui, réactions

C'est à partir d'aujourd'hui que la loi sur l'interdiction du port du voile intégral du 11 octobre 2010 entre en vigueur. Les réactions sont déjà nombreuses sur Twitter et autres réseaux sociaux.

Les réactions sont vives depuis la mise en vigueur de la loi du 11 octobre 2010 sur l'interdiction du port du voile intégral. Les femmes portant la burqa ou de la niqab seraient passible d'une amende de 150€ ou d'un stage de citoyenneté, voir les deux. La loi interdisant de porter le voile intégral doit s'appliquer à tous les lieux publics exceptés les lieux publics dédiés à l'islam. Cette loi a pris du temps avant d'être adoptée, c'est sous l'initiative d'un député communiste qu'une cinquantaine de parlementaire ont demandé une commission d'enquête relative au port du voile intégral. Mais attention il ne faut pas tout mélanger, la burqa est cette tenue qui cache toutes les parties du corps ainsi que les yeux par une grille. Le tchador et la hijab permettent de voir le visage, et la niqab cache le visage mais pas les yeux.

Certains témoignages disent préférer l'interdiction, notamment une directrice d'école qui, 6 ans auparavant, avait dû trouver un compromis car elle ne voulait pas remettre un enfant à une femme qu'elle ne pouvait reconnaître, "indiscutable" disait-elle. Seulement voilà le problème que résume assez bien NiadKaster : " Si une femme porte la burka sous la contrainte, on punit une victime. Si elle la porte librement, on punit une innocente." De plus il se peut que certains enfants n'aillent plus à l'école ou que les femmes restent cloîtrées chez elles. Les policiers sont eux aussi sceptiques, ils disent avoir reçu des informations très claires mais ils ont peur de ne pas pouvoir maîtriser la situation, et la France risque de voir ses relations avec les musulmans se dégrader. On ne peut cependant envisager de faire du cas par cas, même l'interdiction pure et simple n'est pas forcément la meilleure solution…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !