Un téléphone qui recharge ses batteries grâce au soleil

Un téléphone qui recharge ses batteries grâce au soleil

Une start-up française a mis au point un film photovoltaïque transparent qui, appliqué sur l'écran d'un téléphone, permet d'en recharger les batteries.

Ludovic Deblois et Joël Gilbert, les fondateurs de l'entreprise Wysips, ont eu une sacrée bonne idée, qui a d'ailleurs été saluée par le prix du concours de l'innovation mobile CTIA d'Orlando dans la catégorie applications vertes et gestion de l'énergie, nous apprend 20 Minutes. Elle consiste en un film transparent, intégré à l'écran d'un téléphone portable ou smartphone, qui permet de recharger les batteries de l'appareil grâce à l'énergie lumineuse. "Il faut six heures d'ensoleillement pour recharger intégralement une batterie et une heure pour 30 minutes de conversation", explique ainsi Ludovic Deblois.  

Le film photovoltaïque transforme ainsi en électricité la lumière du soleil ou d'une lampe, même si le plein d'un téléphone chargé en intérieur prend une journée. Mais ce film pourrait représenter une belle avancée à l'heure où nos téléphones demandent de plus en plus de puissance pour nos applications. De plus, les pays émergents à fort ensoleillement en profiteraient énormément. "Les premiers mobiles intégrant Wysips arriveront au premier semestre 2012", s'enthousiasme Ludovic Deblois, qui vend ce film moins de 1 euro aux constructeurs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !


×