Mozilla fait la chasse aux extensions Firefox trop lentes

L'une des forces qui a fait le succès de Firefox est la possibilité de greffer sur le navigateur des extensions. Ces dernières sont variées et il en existe des milliers permettant de répondre à quasiment toutes les attentes. Le problème avec certaines extensions est qu'elles peuvent ralentir et/ou alourdir la consommation en mémoire du navigateur.

C'est pourquoi la fondation Mozilla a décidé de traquer les extensions les plus lentes afin de le signaler aux internautes. Sur la page Modules lents, vous pouvez retrouver la liste des extensions les plus lentes parmi les 100 extensions les plus utilisées. Ainsi, certaines extensions peuvent ralentir le démarrage du navigateur jusqu'à 74%.


Dans cette liste, nous retrouvons des extensions à destination des webmestres et développeurs Web (Firebug, Web Developer, ColorZilla...) mais aussi des extensions connues par le grand public telles que Adblock Plus, pour bloquer les bannières publicitaires ou encore Video DownloadHelper, afin de télécharger, en autre, les vidéos en provenance de Youtube.

Pour finir, Mozilla publiera dans quelques jours sur son site dédié aux extensions une alerte pour toutes celles qui ralentissent le démarrage de Firefox de 25% ou plus.

Parallèlement, la firme Mozilla a publié un guide de bonnes pratiques à destination des développeurs d'extensions afin que ces derniers optimisent les modules complémentaires qu'ils réalisent

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !


×